Historique

2005-2006

En octobre 2005, quelques dizaines de personnes du quartier Villeray, de tous âges, de différents milieux et d'origines diverses, se sont rassemblées pour chanter, aidées par Marie-Claude Perrault, qui fut la fondatrice du chœur Solis et son premier chef. La philosophie de départ, était que tout le monde peut chanter, et devrait avoir accès à l'expérience enrichissante de le faire en ensemble. L'idée d'une dynamique communautaire était primordiale pour eux, souhaitant que les résidents du quartier apprennent à se connaître, au-delà des barrières sociales et pour contrer l'isolement de plusieurs. Bon nombre de choristes n’avaient jamais chanté. Rapidement, des pas énormes furent franchis, et le chœur a décidé de partager son expérience en préparant un premier concert, qui a eu lieu le 3 juin 2006, au marché Jean-Talon.


2008-Jacques_Lachapelle

2006-2009

À l'automne 2006, Jacques Lachapelle a pris la direction du chœur avec enthousiasme et l'a amené à récidiver l'expérience, avec encore plus d'ardeur, le 9 juin 2007, à l'auditorium du Centre William-Hingston.

L'année 2007-2008 est celle où le chœur a réellement pris son envol. La fougue de Jacques a certainement contribué à faire presque doubler le nombre de choristes et à les amener à une qualité sonore qui en a surpris plus d'un. Cette année a aussi été marquée par l'apparition de petits groupes dans le chœur. Le concert résultant de cette effervescence a eu lieu au Patro le Prévost. Pour la première fois, le chœur avait à sa disposition de vrais professionnels pour le son et l'éclairage.


2012-Richard_Quinn

 

2009-2012

En janvier 2009, Jacques nous a quittés et fut remplacé par Richard Quinn. Jusqu'en juin 2012, Richard a mis au service du chœur sa pédagogie, son enthousiasme et son envie d'expérimentation par le chant. Le concert Le temps d'une chanson, présenté en mai 2012, à la salle Sylvain Lelièvre du Collège Maisonneuve, a démontré les progrès du chœur et son unité.


2013-Christine_Cantin

 

Depuis 2012

Depuis septembre 2012, Christine Cantin est à la tête du chœur Solis. Sa vivacité et son grand sens de l'humour amènent une belle dynamique dans le groupe. Plusieurs concerts sont maintenant à son actif au sein de notre groupe. De plus, elle a amené différents projets externes qui ont permis à la chorale d’élargir ses horizons. Nous avons entre autres participé à l’enregistrement d’un album de l’artiste Samian, quelques émissions de télévision comme « En Direct de l’Univers » et « Tout le monde aime… », un spectacle bénéfice « Symphonie pour la jeunesse » à la Maison Symphonique et « La nuit blanche » à l’Oratoire Saint-Joseph.