Historique

2005-2006

En octobre 2005, quelques dizaines de personnes du quartier Villeray, de tous âges, de différents milieux et d'origines diverses, se sont rassemblées pour chanter, aidées par Marie-Claude Perrault, qui fut la fondatrice du chœur Solis et son premier chef. La philosophie de départ, était que tout le monde peut chanter, et devrait avoir accès à l'expérience enrichissante de le faire en ensemble. L'idée d'une dynamique communautaire était primordiale pour eux, souhaitant que les résidents du quartier apprennent à se connaître, au-delà des barrières sociales et pour contrer l'isolement de plusieurs. Bon nombre de choristes n’avaient jamais chanté. Rapidement, des pas énormes furent franchis, et le chœur a décidé de partager son expérience en préparant un premier concert, qui a eu lieu le 3 juin 2006, au marché Jean-Talon.


2008-Jacques_Lachapelle

2006-2009

À l'automne 2006, Jacques Lachapelle a pris la direction du chœur avec enthousiasme et l'a amené à récidiver l'expérience, avec encore plus d'ardeur, le 9 juin 2007, à l'auditorium du Centre William-Hingston.

L'année 2007-2008 est celle où le chœur a réellement pris son envol. La fougue de Jacques a certainement contribué à faire presque doubler le nombre de choristes et à les amener à une qualité sonore qui en a surpris plus d'un. Cette année a aussi été marquée par l'apparition de petits groupes dans le chœur. Le concert résultant de cette effervescence a eu lieu au Patro le Prévost. Pour la première fois, le chœur avait à sa disposition de vrais professionnels pour le son et l'éclairage.


2012-Richard_Quinn

2009-2012

En janvier 2009, Jacques nous a quittés et fut remplacé par Richard Quinn. Jusqu'en juin 2012, Richard a mis au service du chœur sa pédagogie, son enthousiasme et son envie d'expérimentation par le chant. Le concert Le temps d'une chanson, présenté en mai 2012, à la salle Sylvain Lelièvre du Collège Maisonneuve, a démontré les progrès du chœur et son unité.


2013-Christine_Cantin

Depuis 2012

Depuis septembre 2012, Christine Cantin est à la tête du chœur Solis. Sa vivacité et son grand sens de l'humour amènent une belle dynamique dans le groupe. Deux concerts à l'auditorium du Collège Ahuntsic ont été donnés sous sa direction : Du chœur au ventre, le 26 mai 2013, et Concert du printemps, le 18 mai 2014. De plus, depuis son arrivée, Christine a introduit un petit concert dans une résidence de personnes âgées, dans le calendrier annuel de la chorale. Elle est toujours à l'affût des opportunités intéressantes pour les choristes, comme la participation à un concert pour le Jour de la Terre, le 22 avril 2014, en collaboration avec d'autres chorales de Montréal, et un enregistrement studio sur l'album Enfant de la terre de Samian, un rappeur québécois d'origine algonquine. Le chœur Solis a également eu la chance de monter sur scène avec lui, pour le lancement de l'album, sur la place des festivals à Montréal, le 31 juillet 2014.